• WWDC 2018 : Apple invente l'eau chaude !

     

    Apple invente l'eau chaude !

     

    Whaouh !!!!  Un grand jour, surtout quand on sait que c'est tous les ans la même chose, donc rien de bien nouveau. Apple manie l'art des superlatifs. 

    Ainsi que j'ai eu l'occasion de le dire, Apple se contente désormais d'apporter régulièrement des petites améliorations à ses systèmes d'exploitation en les présentant comme exceptionnelles. 

    Comme les années précédentes, la firme tente d'optimiser ses OS et corriger leurs bugs. Sauf qu'en ce faisant, la pomme ne fait qu'ajouter d'autres bugs.

     

    Regardons d'un peu plus près quelques une de ces nouveautés.  

    Le Dark Mode, une grande  révolution chez Apple. Visiblement, la firme de Cupertino vient d'inventer l'eau chaude.

     

    WWDC 2018 : Apple invente l'eau chaude !

      

    En fait de nouveauté, il faut savoir que les éditeurs indépendants utilisaient déjà ce mode comme vous pouvez le voir sur les captures d'écran ci-dessous. Apple avait commencé à intégrer le mode sombre mais seulement sur les menus sans aller jusqu'au bout de son idée. Il aura fallu attendre plusieurs années avant que la société se décide à l'adopter complètement. Une nouveauté qui existe sur Windows 10 depuis un petit moment déjà.

     

    Apple invente l'eau chaude !

    Affinty Photo

     

    Apple invente l'eau chaude !

    Pixelmator

     

    S'il y bien une chose qui m'agaçait sur le Mac (en plus des bugs, des codes à taper pour un oui pour un non…), c'était bien ce blanc qu'il y avait partout et qui explosait les yeux. Ce qu'Apple présente comme une chose exceptionnelle et extraordinaire, n'est rien d'autre que du bon sens que Microsoft a compris avant Apple.

     

    Le Mac App Store n'a jamais changé depuis sa création, il y a de nombreuses années. Mais ça, j'en avais également parlé dans mes précédentes publications. Il aura fallu attendre plus de 10 ans pour qu'Apple se décide à mettre la main à la pâte. Si l'App Store a été un des plus beaux succès de la firme sur iPhone aussi bien que sur Mac, il n'était ni attrayant, ni fonctionnel contrairement au Microsoft Store. 

    Ainsi, même si celui-ci peut être amélioré, il propose des produits similaires à votre recherche, ce qui permet de découvrir des logiciels que vous ne connaissiez pas. 

     

    Apple invente l'eau chaude !

     

    Stacks, la pile de fichiers sur le Bureau (le Finder) n'est rien d'autre qu'un concept élaboré voilà plusieurs années qui devait voir le jour sur l'OS du Mac et qu'Apple a abandonné. Allez donc savoir pourquoi ! Il faut croire que l'idée n'était pas si mauvaise puique la firme la présente aujourd'hui, à moins qu'Apple n'avait rien d'autre à se mettre sous la dent. 

     

    Apple invente l'eau chaude !

      

    Pour finir Galery, une nouvelle vue style CoverFlow (pratique pour y voir plus clair dans une masse importante de fichiers quand on veut faire du rangement) qu'Apple a plus ou moins délaissé, on se demande encore pourquoi et que la firme améliore enfin. 

    En fait de neuf, il n'y a que du vieux revu et corrigé. Apple a très longtemps eu une bonne longueur d'avance sur tout le monde. Mais comme toute société qui atteint son apogée, la firme a commencé à se reposer sur ses lauriers et finit par se faire rattraper.

    Tant et si bien qu'elle en est rendue à grappiller les idées où elle peut et reprendre celles des concurrents, tel le logiciel Photos où les  nouveautés sont des fonctions reprises au logiciel photo de Google.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :