• Emblématique, unique, ambitieuse : les adjectifs ne manquent pas pour qualifier cette station orbitale née d'une collaboration étroite entre les grandes organisations spatiales et avec la participation de 16 pays.

    En orbite depuis plus de 20 ans et occupé en permanence, ce véritable laboratoire scientifique qui joue un rôle crucial dans plusieurs domaines arrive cependant en fin de vie et pourrait être désorbité entre 2024 et 2028.

    Zoom sur un programme vers lequel les regards du monde entier se tournent régulièrement. 

     

    Tout savoir sur la station spatiale internationale (ISS)

    Pin It

    votre commentaire
  • Un groupe de chercheurs d'IBM aurait réussi à mettre au point une intelligence artificielle capable de détecter Alzheimer dans le sang d'une personne, près d'une dizaine d'années avant même que les symptômes n'apparaissent.

     

    Une intelligence artificielle serait capable de détecter Alzheimer

    Plus d'informations

    Pin It

    votre commentaire
  • Des chercheurs ont réussi à créer un système électronique flexible, permettant de simuler les réactions de la peau à des stimuli. Ce dispositif, relativement simple à produire, pourrait servir dans la robotique ou la recherche médicale.

     

    Vers une peau électronique

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans ses recherches, Michel Le Van Quyen chercheur en neurosciences à l'Inserm s'intéresse à la modélisation du fonctionnement du cerveau et se passionne pour le « neurofeedback », qui permet de prendre conscience de son propre état cérébral. 

    Il assiste actuellement à une véritable révolution où des technologies médicales utilisées dans des laboratoires de recherches commencent à sortir et se diffusent dans le grand public. En voici une sélection. Ces dispositifs portent les noms évocateurs de Melomind, Muse, Dreem, Muse, Thync, iWinks et Halo Sport.

    Ils sont actuellement vendus au grand public ou sur le point de l'être. Ils proposent tous d'agir sur le cerveau pour en améliorer le fonctionnement, c'est-à-dire augmenter la concentration, le bien-être, le sommeil, les perceptions mais aussi le rêve ou l'humeur. Une vague d'innovations technologiques est sur le point de toucher notre quotidien.

     

    Top 7 des technologies pour améliorer notre cerveau

    En apprendre plus

    Pin It

    votre commentaire
  • Chaque année, 20 millions de personnes dans le monde meurent d'une pathologie cardiovasculaire.

    Une équipe de chercheurs de l'université britannique de Nottingham a mis au point un algorithme capable de déterminer avec davantage de précision qu'un médecin vos risques de crise cardiaque.

    Les chercheurs estiment que, déployé à grande échelle, leur système permettrait de sauver des milliers de vies.

     

    L’intelligence artificielle capable de prévoir les crises cardiaques

    Lire l'article

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique