• Voilà qui confirme ce que je disais dans un article il y a peu de temps (Accessibilité: macOS vs Windows), à savoir que Windows est sans aucun doute,  plus en avance en matière d'accessibilité que ne l'est macOS. 

    Microsoft lance quatre jeux qui ont pour but de permettre à des personnes atteintes de handicap de se distraire comme tout le monde. 

    Il semblerait que ce ne soit que le début. 

     

    Accessibilité : quatre jeux basés sur l'Eye Tracking

    Plus d'informations

    Pin It

    votre commentaire
  • Si Apple fait des efforts en matière d’accessibilité, contrairement à ce que prétendent certains articles, ce ne sont pas les appareils de la firme de Cupertino les plus avancés dans ce domaine.

     

    Apple et l’accessibilité

      

    Pour commencer, sur PC comme sur Mac, vous disposez d’un clavier virtuel. Celui de  macOS est plus performant concernant la prédiction contrairement à celui de Windows. Mais le clavier virtuel intégré à Windows est réglable en longueur et en largeur (pas celui de macOS) et dispose d’un pavé numérique contrairement à son homologue. Compte tenu du nombre impressionnant de fois où le Mac vous demande de saisir votre mot de passe dans une seule journée, cela représente un véritable handicap (c’est le comble en terme d’accessibilité mdr).

     

    Apple et l’accessibilité

     

    Le Mac vous demande votre mot de passe à l'installation et désinstallation d’applications, pour changer la plupart des réglages des Préférences système (l’équivalent du Panneau de configuration), au démarrage de l’ordinateur tout comme Windows mais à l’inverse de ce dernier, ne permet pas aux personnes ayant un handicap de saisir son mot de passe pour déverrouiller l'appareil puisque l'on ne peut accéder au clavier virtuel, ni aucun auto-click contrairement au PC.

    Les personnes en difficulté n'auraient-elles pas droit à la protection de leurs données ?

    Par contre Windows ne dispose pas d'auto-click intégré. Le Mac en disposait d’un mais Apple l’a supprimé avec Mojave (macOS 10.14). Espérons qu’il sera rétabli dans la prochaine version du système. A l’inverse du Mac, il existe de nombreuses solutions d'auto-click sur PC mais une seule est réellement performante et pratique Dwell Clicker 2 puisqu’il est possible de verrouiller les boutons.

     

    Apple et l’accessibilité

     

    Si vous devez sélectionner plusieurs éléments pour les déplacer et répéter plusieurs fois l'opération, il suffit de verrouiller le bouton de maintien du clic et d'enchainer les manipulations. Sur le Mac, vous devez activer le maintien du clic pour sélectionner les éléments puis réactiver le maintien du clic pour les déplacer et ainsi suite… 

    Sinon, Windows offre des réglages de façon native facilitant l’utilisation du PC aux personnes en situation de handicap. Ainsi, il existe une option permettant d’ouvrir tous les fichiers, dossiers, applications d’un simple clic sans devoir activer le double clic de l'auto-click à chaque fois.

     

    Apple et l’accessibilité

     

    D’autres options dans le Panneau de configuration (capture d'écran ci-dessus) permettent d’ajuster la taille du curseur de la souris ou l'austement automatique de la couleur de ce dernier en fonction de l’arrière plan sur lequel il se trouve. Si l''arrière-plan est blanc, le curseur devient noir et inversement. Plus besoin de chercher le curseur. 

    Je vous laisse conclure lequel des systèmes, macOS ou Windows, est le plus ergonomique en terme d'accessibilité.

    Quant à iOS et Android, c'est un autre débat. Ils feront l'objet d'un aurtre article.

    Pin It

    votre commentaire
  • En lisant un article (de Pierre Crochart sur Clubic) sur les principales nouveautés de la prochaine version d'Android, j'ai noté des petites améliorations non négligeables qui allaient être apportées par Google aux personnes atteintes d'un handicap. 

    Espérons que cette initiative sera suivie d'autres dans ce domaine où il reste encore beaucoup à faire. Mais j'y reviendrai de façon plus approfondie dans un prochain article consacré au handicap. 

     

    Android Q et les personnes en situation de handicap

    Pin It

    votre commentaire
  • L'éditeur ajoute une nouvelle fonctionnalité à son application venant en aide aux personnes atteintes de déficience visuelle. Elle leur permet d'obtenir une description audio d'une image, réalisée à l'aide d'une intelligence artificielle.

     

    Microsoft permet aux déficients visuels de comprendre une image grâce à l'IA

    Lire l'article

    Pin It

    votre commentaire
  • Après avoir utilisé Dwell Click sur Mac, Clikka Mouse sur Windows et testé d'autres utilitaires du même type sur les plate-formes Mac et PC. j'ai trouvé par hasard un excellent logiciels d'autoclick : Dwell Clicker 2. 

     

    Dwell Clicker 2, enfin un logiciel d'autoclick efficace ! 

     

    Celui-ci dispose de nombreux avantages par rapport à tous ses concurrents. 

    Tous les boutons sont verrouillables de façon à pouvoir effectuer plusieurs fois la même action sans avoir à cliquer à plusieurs reprises sur le même bouton. Ainsi, vous pouvez verrouiller le click maintenu appuyé si vous devez effectuer plusieurs déplacements d'éléments 

     

     

    Il est possible de le configurer pour qu'il apparaisse au démarrage de votre PC afin de pouvoir saisir son code confidentiel. 

    Autre avantage, Dwell Clicker 2 dispose également d'un bouton dédié au clavier visuel afin d'en disposer à tout instant, même au démarrage de l'ordinateur. 

    Les seuls reproches que je peux faire à cet utilitaire est de ne pas pouvoir régler le délai entre les clicks de façon plus rapide que ce qui est proposé dans les paramètres pour jouer à Diablo par exemple, où il nécessaire de cliquer très rapidement 

    De même, il faut cliquer chaque fois sur le bouton Ok de la fenêtre quand vous utilisez l'option "Changer de position" pour faire disparaître celle-ci alors qu'elle pourrait se retirer automatiquement après chaque changement de position . 

     

    Dwell Clicker 2, enfin un logiciel d'autoclick efficace ! 

     

    Hormis ces deux points, ce logiciel est parfait et très bien pensé. Il me permet d'utiliser mon ordinateur plus rapidement que ce que j'ai pu connaître auparavant.  

     

    Dwell Clicker 2 : enfin un logiciel d'autoclick efficace ! 

    Télécharger Dwell Clicker 2

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique