• Apple : nos vœux pour 2019

    Outre, les prévisions et les attentes exprimées dans cet article, ce que j’en retiens ce sont bien plus les vœux exprimés par Clubic pour une entreprise qui a prouvé son savoir faire et ses facultés d’innovation aujourd’hui en plein égarement et qui a pris la grosse tête en oubliant ses objectifs premiers.

    C’est pourquoi, j’introduis l’article en commençant par la fin à savoir les vœux de Clubic.

     

     

    Nos vœux

    Au-delà de ces nouveaux appareils et de ces logiciels très attendus, nous avons envie de former un vœu (de vérité ?), parce que les produits d’Apple nous accompagnent dans notre quotidien depuis des années, sur nos bureaux, dans nos poches, dans nos maisons et à nos poignets. Notre vœu est simple, voir Apple vraiment se recentrer sur l’usage et l’utilisateur.

    Sur l’usage, pour que ses différents produits offrent le meilleur, systématiquement, et ne soient pas un choix par défaut, par dépit, aussi bien au sein de son offre que par rapport à celle de la concurrence. Le jeu de la comparaison est d'ailleurs de plus en plus difficilement favorable à Apple.

    Sur l’utilisateur, pour prendre en compte les demandes mais aussi et surtout pour que les prix – qui ont traditionnellement été élevés chez Apple - deviennent raisonnables. Ces derniers temps, la seule consultation d'une grille tarifaire Apple peut prêter à rire... jaune.

    Si la firme de Cupertino ne peut abandonner son image premium, il lui faut s’adapter à un monde où une partie de ses gammes doit être accessible au plus grand nombre. Pour préparer l’avenir en recrutant de jeunes utilisateurs, pour conserver le cœur d’une communauté grand public et pour donner aux professionnels l’impression qu’ils ne sont pas les dindons de la farce, contraints à évoluer dans une tour d’ivoire.

    Autrement dit, nous souhaitons à Apple de suivre la voie de l’excellence et d’un équilibre conquérant. Sa petite crise actuelle pourrait être l'occasion de ce recentrage, l'occasion de se rappeler que ses utilisateurs sont sa véritable fortune, et que par conséquent ils méritent plus que des mises à jour itératives, sans folie, et vendues au prix fort. Nos voeux en quelques mots ? «Stay hungry, stay foolish».

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :